Transmettre de manière adaptée aux enfants

Introduction

Quiconque souhaite apprendre quelque chose à des enfants âgés d'environ cinq à neuf ans devrait regarder le monde à travers leurs yeux. Transmettre de manière adaptée aux enfants veut dire orienter les activités sur leurs aptitudes et besoins particuliers et donc les encourager à ancrer durablement le sport ainsi que l’exercice dans leurs habitudes.

Bases

Der Ton macht die Musik

Quand on travaille avec des enfants (dans le cadre d’entraînements ou de leçons), mieux vaut posséder quelques connaissances élémentaires sur leur comportement et leur développement si l’on veut pouvoir les comprendre et bien réussir ses activités J+S. La séquence d’apprentissage «Comprendre les enfants» t'informe sur les caractéristiques spécifiques du premier âge scolaire. Tu découvriras ci-après quelles sont les répercussions sur la conception des leçons et des entraînements. Nous avons choisi de sélectionner quatre recommandations d’action du domaine d’action «Transmettre» pour mettre en lumière les aspects particuliers à prendre en compte chez les enfants.

Clique sur les cartes pour savoir autour de quels thèmes s’articule cette séquence d’apprentissage.

Das Wichtigste kompakt rückmelden

Beim Bewegungslernen helfen zeitnahe und anregenden Rückmeldungen. Sportlerinnen und Sportler können diese in ihren Lernprozess integrieren und machen so schnelle Fortschritte. Je jünger Teilnehmende sind, desto weniger Informationen können sie aufnehmen und verarbeiten. Achte also darauf, dass du das Wichtigste in Kürze rückmeldest.

Principes

Tu trouveras dans ce chapitre des conseils concrets sur la manière de mettre en œuvre, avec des enfants, les quatre recommandations d’action choisies.

Beobachte durch...

Beurteile durch...

Beraten durch...

Éveiller l’enthousiasme et le plaisir

Nutze die unterschiedlichen Beratungsmöglichkeiten vielseitig: 
- visuell 👁
- taktil ✋
- akustisch 👂
- nonverbal 🤫 und verbal 🗣

Parcours d’activité physique diversifiés, apprentissage ouvert, variantes au choix et jeu libre aiguisent l’envie de bouger tout autant que les images, les histoires et les comptines à gestes. Laisse les enfants te soumettre leurs idées et stimule leur esprit d’initiative.

Fais-leur plaisir en multipliant les expériences vraiment gratifiantes au travers de tâches et de défis variés. Encourage-les et montre-leur que tu crois en eux. Veille à leur offrir un cadre sécurisant; les enfants doivent d’abord apprendre à s’autoévaluer.

Laisse-les tester plusieurs sports et formes fondamentales de mouvements afin qu’ils puissent établir par eux-mêmes des rapprochements. Change aussi de temps en temps d’environnement afin de créer de nouveaux stimuli et de leur offrir de nouvelles possibilités d’apprentissage.

Formule tes feed-back positivement et félicite les enfants de leurs efforts. N’apporte qu’une aide ponctuelle, de préférence en montrant ce que tu attends d’eux.

Bonnes pratiques

L’exemple de planification ci-après te montre comment tu peux concevoir une leçon avec des enfants en t’appuyant sur un thème, des métaphores et des histoires. Il t’explique également comment intégrer des formes fondamentales de mouvements dans un parcours d’activité physique des plus intéressants qui permet aux enfants de développer leur potentiel en toute liberté ou en réalisant des tâches données.

Reflexion

In den Flip-Cards findest du auf der Vorderseite unspezifische Rückmeldungen. Überlege dir, wie diese Rückmeldungen spezifisch und konkret formuliert werden könnten. Klicke anschliessend auf die Karte, um dir ein Lösungsbeispiel anzusehen.

"Super, das hast du gut gemacht"

"Das war besser."

"Du musst dich mehr anstrengen."

Quiz

C'est parti! Lance le quiz et vérifie tes connaissances.

0% effectués

Transfer

Definiere im Vorfeld des nächsten Trainings ein bis zwei Kernmerkmale einer Übung oder einer Technik. Richte den Fokus beim Beobachten und Coachen auf diese Knotenpunkte.

Nimm dir vor, im Laufe eines Trainings jeder teilnehmenden Person mindestens eine Rückmeldung zu diesen Kernmerkmalen zu geben.

Besprich dein Vorhaben mit deinem Leiterteam im Vorfeld.

Quiz

Résolvez le quiz et vérifiez vos résultats à la fin.