Transmettre de manière adaptée aux enfants
Quiconque souhaite apprendre quelque chose à des enfants âgés d'environ cinq à neuf ans devrait regarder le monde à travers leurs yeux. Transmettre de manière adaptée aux enfants veut dire orienter les activités sur leurs aptitudes et besoins particuliers et donc les encourager à ancrer durablement le sport ainsi que l’exercice dans leurs habitudes.
Quand on travaille avec des enfants (dans le cadre d’entraînements ou de leçons), mieux vaut posséder quelques connaissances élémentaires sur leur comportement et leur développement si l’on veut pouvoir les comprendre et bien réussir ses activités J+S. La séquence d’apprentissage «Comprendre les enfants» t'informe sur les caractéristiques spécifiques du premier âge scolaire. Tu découvriras ci-après quelles sont les répercussions sur la conception des leçons et des entraînements. Nous avons choisi de sélectionner quatre recommandations d’action du domaine d’action «Transmettre» pour mettre en lumière les aspects particuliers à prendre en compte chez les enfants.
Clique sur les cartes pour savoir autour de quels thèmes s’articule cette séquence d’apprentissage.
Beim Bewegungslernen helfen zeitnahe und anregenden Rückmeldungen. Sportlerinnen und Sportler können diese in ihren Lernprozess integrieren und machen so schnelle Fortschritte. Je jünger Teilnehmende sind, desto weniger Informationen können sie aufnehmen und verarbeiten. Achte also darauf, dass du das Wichtigste in Kürze rückmeldest.
Tu trouveras dans ce chapitre des conseils concrets sur la manière de mettre en œuvre, avec des enfants, les quatre recommandations d’action choisies.
Beobachte durch...
Beurteile durch...
Beraten durch...
Nutze die unterschiedlichen Beratungsmöglichkeiten vielseitig:
- visuell 👁
- taktil ✋
- akustisch 👂
- nonverbal 🤫 und verbal 🗣
Parcours d’activité physique diversifiés, apprentissage ouvert, variantes au choix et jeu libre aiguisent l’envie de bouger tout autant que les images, les histoires et les comptines à gestes. Laisse les enfants te soumettre leurs idées et stimule leur esprit d’initiative.
Fais-leur plaisir en multipliant les expériences vraiment gratifiantes au travers de tâches et de défis variés. Encourage-les et montre-leur que tu crois en eux. Veille à leur offrir un cadre sécurisant; les enfants doivent d’abord apprendre à s’autoévaluer.
Laisse-les tester plusieurs sports et formes fondamentales de mouvements afin qu’ils puissent établir par eux-mêmes des rapprochements. Change aussi de temps en temps d’environnement afin de créer de nouveaux stimuli et de leur offrir de nouvelles possibilités d’apprentissage.
Formule tes feed-back positivement et félicite les enfants de leurs efforts. N’apporte qu’une aide ponctuelle, de préférence en montrant ce que tu attends d’eux.
L’exemple de planification ci-après te montre comment tu peux concevoir une leçon avec des enfants en t’appuyant sur un thème, des métaphores et des histoires. Il t’explique également comment intégrer des formes fondamentales de mouvements dans un parcours d’activité physique des plus intéressants qui permet aux enfants de développer leur potentiel en toute liberté ou en réalisant des tâches données.
In den Flip-Cards findest du auf der Vorderseite unspezifische Rückmeldungen. Überlege dir, wie diese Rückmeldungen spezifisch und konkret formuliert werden könnten. Klicke anschliessend auf die Karte, um dir ein Lösungsbeispiel anzusehen.