Enseignement moderne de la lutte
Cette séquence d’apprentissage t’aidera à enseigner correctement, d’un point de vue technique, les formes d’entraînement spécifiques à ton sport et au style de lutte. Ainsi, tu pourras assumer ta principale tâche en tant que monitrice ou moniteur de lutte dans le cadre des phases F2 et F3 et permettre aux enfants et aux jeunes d’améliorer leurs capacités au moyen de formes caractéristiques et de formes d’entraînement adéquates.

Dans cette séquence d’apprentissage, nous allons te transmettre les bases d’un enseignement moderne de la lutte, t’expliquer des termes biomécaniques importants et t’indiquer la différence entre les profils d’actions généraux et individuels. En outre, tu en apprendras plus sur les ensembles d’actions et sur les façons de les travailler.

Enseignement global

Termes biomécaniques

Présentation structurée

Sélection ciblée

Variabilité gauche/droite

Exploration


Conseil: pour les formes caractéristiques que sont la technique, l’attaque aux jambes, la défense des jambes, l’attaque au sol et la défense au sol, classe les actions en groupes structurels (faire tomber, projeter, retourner, soulever, faire levier) et, au sein de ceux-ci, en champs (p. ex. pour «retourner»: tourner, visser).
Appuie-toi sur cette catégorisation et laisse tes lutteurs décider eux-mêmes des actions d’un groupe ou d’un champ qu’ils souhaitent à chaque fois travailler. En effet, la diversité est essentielle.


Regarde la vidéo suivante en faisant attention à la qualité de l’exécution des mouvements: coordination, timing, fonctionnalité, réalité biomécanique.

Les profils d’actions généraux englobent les différents éléments des formes caractéristiques de la lutte libre et gréco-romaine (au sol et debout, en attaque et en défense) dans le cadre de l’entraînement destiné aux écoliers (de 6 à 14 ans) de niveau F2, F3 ou T1. Cela permet aux enfants et aux jeunes d’apprendre un grand nombre d’actions et de disposer d’alternatives dans le cadre des combats.

Un profil d'action individuel comprend toutes les actions dans le style propre d'un lutteur ou d'une lutteuse au sol et debout, en attaque et en défense. Le travail avec les profils d'action individuels commence chez les U17 aux niveaux F3 et supérieurs. Cela aide les jeunes à développer leur propre stratégie de lutte.
On désigne par «ensembles d’actions» l’enchaînement de différentes actions relevant de formes caractéristiques telles que la saisie, la préparation et la technique. Cependant, selon l’ensemble d’actions, on se focalise toujours sur une action spécifique aux combats, par exemple un type de saisie ou une technique précise.

L’ensemble d’actions «Type de saisie» englobe toutes les actions relevant d’un certain type de saisie que maîtrise une lutteuse ou un lutteur. Mieux on parvient à les enchaîner, mieux on maîtrise l’ensemble d’actions.

L’ensemble d’actions «Technique» inclut tous les types de saisie et préparatifs permettant à une personne d’effectuer la même action. Mieux on parvient à les enchaîner, mieux on maîtrise l’ensemble d’actions.
Pour enseigner les différentes actions inhérentes à des formes caractéristiques en t’appuyant sur des formes d’entraînement spécifiques à ton sport et au style de lutte, tu peux recourir à trois méthodes fondamentales:
- Apprentissage: étude de nouvelles actions.
- Automatisation: approfondissement et variation d’actions connues.
- Décision: enchaînement et combinaison de formes caractéristiques.
L’outil de planification d’entraînement Lutte est une application proposée gratuitement par Swiss Wrestling à l’ensemble des moniteurs. Utilise-le pour enseigner les formes caractéristiques dans le cadre de l’entraînement destiné aux écoliers. Il recense une vaste sélection de formes d’entraînement spécifiques au sport et au style de lutte, accompagnées de descriptions détaillées et de vidéos didactiques concernant les éléments des huit profils d’actions généraux.
Les formes d’entraînement sont divisées par catégorie d’âge (U8, U11, U14) et par niveau (F1, F2, F3, T1). Tu peux les filtrer et les afficher en fonction de ce que tu recherches.

Demande-toi comment s’effectue actuellement l’enseignement d’actions spécifiques aux combats au sein de ton club.
Quels changements apporterais-tu au processus actuel sur la base des nouvelles connaissances acquises grâce à cette séquence d’apprentissage?
Was könnte man anpassen, wie sich verbessern?