La Partie Initiale
Une partie initiale adaptée est la base d'un entraînement réussi. Lors de la partie initiale, tes joueuses et joueurs atteignent un état physique et mental optimal concernant les formes caractéristiques et leurs facteurs de développement. En effet les facteurs clés que sont le développement de la personnalité, des qualités athlétiques, de la technique ainsi que l’aspect tactique permettent d’optimiser les performances ainsi que favoriser la progression des joueuses et joueurs lors de la partie principale de l’entraînement. Dans le même temps, tes joueurs réduisent de façon significative leur risque de blessure grâce à une partie initiale systématique et progressive.
Tu as certainement déjà pris connaissance de notre schéma d'entraînement optimal pour le football des jeunes et des adultes. Une séance d'entraînement est divisée en trois parties. La partie initiale est un élément primordial, comme tu peux t’en apercevoir lors de l’illustration suivante.
Comme tu peux le voir dans le schéma d'entraînement sous « Pourquoi ? », en tant qu'entraîneur, tu dois poursuivre des objectifs dans les domaines de la technique-tactique, des qualités athlétiques et de la personnalité avec la partie initiale de l'entraînement. Regarde la vidéo pour en savoir plus.
Ta séance débute toujours par une partie initiale structurée. La structure aide à atteindre les objectifs de la partie initiale et permet un entraînement optimal.
Motivant
Pense, surtout, que la partie initiale doit être stimulante, attractive et procurer du plaisir aux joueuses et joueurs, ainsi que de les amener dans un état psychologique et physiologique optimisant leur progression.
Progressif
L’intensité de la partie initiale doit être progressive, notamment la phase 1 de la partie initiale, cela va conditionner le bon déroulement de la suite de ta séance.
Adapté
Les exercices TE et les formes de jeu varient systématiquement lors de ta partie initiale. Tu dois adapter les exercices de la stabilité corporelle au niveau de tes joueuses et joueurs.
La partie initiale de ton entraînement est divisée en 3 phases. Celles-ci sont expliquées dans la vidéo :
Organisation
Toutes les parties de la partie initiale peuvent être effectuées dans la même zone du terrain :
Contenu
Objectifs
Durée
Important : Montre les exercices de stabilité corporelle, veille à leur exécution et apporte des corrections si nécessaire.
La structure de la partie initiale présentée est adaptée aux niveaux Fondation (F) et Talent (T). L’unique différence est que la stabilité corporelle pourraient s’effectuer avant la phase 1 de la partie initiale au niveau Talent (T).
Toujours faire un exercice par partie du corps
Contenu
Objectifs
Durée
Important : Tu n'effectues pas de coaching sur les aspects tactiques dans cette phase, mais uniquement un éveil cognitif en lien avec la thématique qui va suivre.
Contenu
Objectifs
Durée
Important : La joueuse ou le joueur effectue toutes les répétitions à 100% de sa vitesse et bénéficie d'une récupération complète (15 à 20 x le temps de travail) entre les accélérations.
De quels outils de motivation puis-je avoir besoin pour que les joueuses et les joueurs se donnent à 100% ?
- Compétitions/duels équilibrées (collecter des points pour l'équipe, relais, ...)
- Objectifs personnels (comparé à lui-même, veulent devenir plus rapides)
- Motivation verbale par l'entraîneur et les autres joueurs et joueuses
Accélérations 15 à 25 m
- Nombre de répétitions : 3
- Nombre de séries: 3
- Distance de l'accélération maximale : 15 à 25 m
- Récupération entre les répétitions : 15 x le temps de travail (il faut un chronomètre!)
- Récupération entre les séries : 1'30" à 2'
- Volume total : 135 à 225 m
- Les changements de direction doivent être travaillés toutes les semaines
Accélérations 30 à 40 m
- Nombre de répétitions: 2
- Nombre de séries: 2
- Récupération entre les répétitions : 20 x le temps de travail (il faut un chronomètre!)
- Récupération entre les séries : 2' à 3'
- Volume total : 120 à 160 m
Structure hebdomadaire
- 1 entraînement par la semaine : Semaine 1 accélérations de 15 à 25 m, semaine 2 accélérations de 30 à 40 m
- 2 entraînements par la semaine : Entraînement 1 accélérations de 15 à 25 m, entraînement 2 accélérations de 30 à 40 m
- 3 entraînements par la semaine : Entraînements 1 et 3 accélérations de 15 à 25 m, entraînement 2 accélérations de 30 à 40 m
Nous te présentons maintenant un exemple de partie initiale liée à la forme caractéristique « disputer des duels offensifs avec courage et succès » avec l'accent technique « 1er contact avec le ballon et dribble ». Les vidéos te montrent en détail les différentes phases de la partie initiale dans leur quasi-intégralités. Regarde les séquences qui t'intéressent le plus.
L'explosivité peut être entraînée sous différentes formes. Ci-dessous, tu trouveras 3 exemples de différents types d'entraînement de l'explosivité. Il est judicieux de varier régulièrement ces exercices, en tenant compte de la structure hebdomadaire et de la suite de l'entraînement.
Les exemples sont pour des distances comprises entre 15 à 25 mètres et doivent par conséquent être entraînés selon le principe du 3x3 (voir ci-dessus). L'explosivité développée au travers d'accélerations longues (30-40 mètres) peut être entraînée dans la même structure que le dernier exemple et suit le principe du 2x2.
Remarque : Lors des exemples, nous avons choisi un signal de départ visuel. Nous te recommandons ce genre de signal, car les joueurs doivent principalement réagir à des stimuli visuels pendant le match ou les entraînements.
Tu as maintenant appris beaucoup de choses sur la partie initiale dans l'entraînement. Dès maintenant que prévois-tu de modifier lors de la prise en charge d l'équipe sur le terrain ?
Note un point par phase de la partie initiale en matière que tu souhaites mettre en œuvre lors de tes prochains entraînements !