Développement de la technique et de la tactique

Introduction

Lorsque le niveau de jeu augmente, les besoins techniques et tactiques changent.

Pour que vos joueurs soient compétitifs à ce niveau et remportent des matchs, de nouveaux éléments comme masquer ses coups ou fixer son adversaire, le positionnement du T, les effets de balle et les tactiques adaptées aux adversaires et aux situations de jeu deviennent de plus en plus importante avec la technique et la tactique de base.

Dans ce module, tu vas approfondir ta compréhension de la technique et de la tactique. Nous nous concentrons ici sur un niveau de compétition qui correspond aux phases F3 à T du FTEM.

L'image montre deux professionnels adultes en train de jouer

Bases

Masquer ses coups

Masquer ses coups signifie camoufler, dissimuler. Au squash, masquer ses coups revient à rendre sa technique illisible.

Pour les bons joueurs, il est important que leur préparation de raquette et la position de leur corps par rapport à la balle ne donnent aucune information sur le coup qui va être joué. L'adversaire doit définir l'endroit où il doit jouer la balle le plus tard possible.

Indépendamment de la cible, le coup parait identique jusqu'à juste avant l'impact de balle. Cela signifie qu'un bon joueur accélère et aligne sa raquette aussi tard que possible avant l'impact afin de donner à la balle la vitesse et la direction désirée.

De plus, la raquette peut rester en préparation du coup et le déclenchement peut être retardé. C'est un moyen de masquer ses coups et permet ainsi de tromper l'adversaire.

L'image montre un joueur en train de frapper du revers de la main

La feinte

Contrairement à masquer ses coups, feinter revient à donner des informations contradictoires à son adversaire. Cela veut dire que le coup n'est pas masqué mais intentionnellement joué d'une façon à ressembler à un autre coup.

L'image montre un joueur en train de frapper du revers de l'avant-bras

Les effets

La balle de squash ne prend pas autant d'effets que la balle de tennis mais les utiliser devient plus important lorsque le niveau de jeu augmente. Selon l'effet, un amorti peut rester collé au latéral, trouver un deuxième rebond plus rapide quand on attaque avec une volée croisée ou encore garder la trajectoire de balle droite lors d'un contre-amorti.

L'image montre une joueuse en train de faire un stop-ball

Occuper le T

Les bons joueurs dominent le T. Dans les 2 modules d'apprentissage Bases tactiques e Bases techniques la position du T est définie dans le modèle tactique du «le T et les 4 angles» ainsi que dans «la technique de déplacement» et «la position du T».

Comme le niveau de performance évolue, la position du T peut bouger autour du centre géométrique du court.

Quelques raisons pour décaler son T du côté de l'adversaire :

  • provoquer un croisé
  • mieux couvrir le court sur des coups droit
  • montrer sa dominance
L'image montre deux joueuses en train de jouer, l'une étant décalée vers la gauche sur le T

Quelques raisons pour décaler son T de l'autre côté du court :

  • mieux couvrir le court lors de croisés
  • mieux couvrir le court lors de double-murs
L'image montre deux joueurs en jeu, l'un derrière à gauche, l'autre à droite du T

Adapter sa tactique à l'adversaire, au court et au déroulement du jeu

Les bons joueurs définissent rapidement les forces et les faiblesses de leurs adversaires. Il parait donc primordial de définir une stratégie qui fasse en sorte que l'adversaire ne puisse pas utiliser ses points forts et soit poussé à jouer sur ses points faibles.

De plus, certaines situations exigent d'adapter la tactique. Par exemple, il faut accélérer le jeu si l'adversaire commence à ralentir ou prolonger les échanges si l'adversaire paraît fatigu.

Les conditions du court, de la balle et la température sont des facteurs important qui doivent être pris en compte lorsque nous prenons des décisions tactiques. Sensibilisez vos joueurs à ces détails.

L'image montre deux joueuses en train de jouer

Principes

Entraîner à masquer les coups

En combinant des exercices et du jeu (ou des jeux à thème), l'objectif est d'améliorer la préparation à la frappe de balle pour retrouver le même positionnement, orientation d'épaule et préparation de raquette, peut importe le coup qui sera joué.

L'image montre deux joueuses en train de jouer

Il faut aussi le pratiquer depuis l'arrière du court. Masquer ses coups est évidemment plus important à l'avant du court puisque vos joueurs sont observés et lus bien plus facilement par leurs adversaires. Apprenez à vos joueurs à varier chacun de leurs coups, accompagnement de la balle inclus.

Thématisez les options suivantes :

  • modifier l'angle du poignet
  • ajuster la rotation de l'avant-bras
  • changer la vitesse (ralentir, accélérer)
Ce dessin montre trois positions différentes du poignet et de l'avant-bras lors d'un coup droit.

Cela permet à vos joueurs d'ajuster le mouvement de raquette juste avant le rebond au sol et de définir la trajectoire et la vitesse de la balle.

La fixation

Entre masquer ses coups et feinter, on retrouve la fixation. Il s'agit de retarder la frappe en maintenant le positionnement et la préparation de raquette le plus longtemps possible (le «hold»). Entraînez vos joueurs à cela. Cela leur permettra de pouvoir changer la trajectoire de la balle au dernier moment; par exemple, ils font croire à une parallèle alors qu'ils jouent un croisé. Entrainez le «hold» (une préparation très tôt) lors des entrainements qui portent sur masquer ses coups.

L'image montre deux joueurs en train de jouer

Quelques bases pour masquer ses coups :

  • Un coup du poignet et/ou de l'avant-bras pour croiser ou pour un «trickle boast»
  • Exécuter un coup différent de celui avec lequel vous avez commencé votre mouvement

Il y a aussi :

  • Faire une feinte de frappe pour ensuite réellement frapper la balle avec une 2eme tentative de frappe; par exemple feinter avec un geste rapide pour faire croire de jouer long et finalement jouer court sur la 2ème tentative.
  • Jouer entre les jambes ou derrière le dos
  • Jouer en coup droit au lieu du revers et vice-versa («Mizuki» par exemple).

Des coups spéciaux peuvent aussi compter comme des feintes :

  • Double- mur inversé (frontal en 1er)
  • Double-mur inversé (en utilisant le latéral le plus éloigné)
  • Double-mur ouvert (un double-mur joué haut qui touche le mur frontal rapidement après le latéral et envoie la balle dans l'angle arrière opposé)
Film Deception

Entraînement aux effets

Vous devriez entraîner vos joueurs aux différents effets uniquement lorsqu'ils maitrisent les bases techniques.

Entrainez vos joueurs à jouer avec ces différentes variations :

  • L'amortie coupé permet à la balle d'avoir une trajectoire droite due à une rotation depuis l'arrière.
  • La volée droite coupé de l'intérieur à l'extérieur permet à la balle de rester coller au mur latéral après avoir frappé le mur frontal due à la rotation latéral.
  • Un double-mur joué en top spin pour que la balle atteigne le mur frontal grâce à l'effet de la balle sur le mur latéral.
L'image montre un joueur en train de faire une contre amortie

Mettre sous pression

Ici, les joueurs s'entrainent à modifier légèrement leur T du côté ou ils pensent que leurs adversaires vont jouer.

Modifier son T du côté de l'adversaire apporte des avantages mais aussi des inconvénients :

Avantages :

  • vos joueurs peuvent intercepter les parallèles plus tôt
  • les adversaires sous pression voudront croisés et ainsi ouvrir le court

Inconvénients :

  • vos joueurs peuvent se retrouver dans la trajectoire de balle adverse
  • vos joueurs peuvent plus facilement se faire déborder par des croisés

Vous pouvez aussi apprendre à vos joueurs à mieux répondre aux croisés et aux double-murs comme par exemple travailler le mouvement vers le côté opposé. Par contre il est conseillé de le travailler uniquement si vos joueurs sont régulièrement dépassés par les croisés ou surpris par les double-murs.

L'image montre deux joueuses en jeu

Entrainement aux variations

Pendant l'entrainement, discutez avec vos joueurs des différentes options tactiques et faites attention à la technique globale.

Entrainez vos joueurs à la variation en leur faisant changer de choix. Les cartes suivantes vous proposent des options tactiques :

Photo d'un joueur de haut nievau avec un junior

Plan A - prendre la balle tôt

Photo d'une joueuse de haut niveau avec un junior

Offensive - mettez de la pression

Photo d'un joueur de haut niveau avec un junior

Tempo rapide - accélérez la balle

Photo d'une joueuse de haut niveau avec un junior

Jouez le plus de balles possible au fond

Photo de deux joueurs professionnels

Jouez le plus de parallèles possible

Photo de deux joueuses professionnelles

Rythme monotone - jouez avec un rythme constant

Photo de deux joueuses professionnelles

Jouez le plus possible au fond - jeu de base

Photo de deux joueurs professionnels

Jouez le plus possible à droite

Photo de deux joueurs professionnels

peu de volées

Analyse et coaching

Etudiez les prochains adversaires de vos joueurs. Cela peut être fait sur un match en cours ou sur un enregistrement. Bien entendu, les joueurs doivent aussi analyser leurs adversaires pendant les matchs. Il faut identifier les forces, les faiblesses et les particularités des joueurs. C'est à partir de ce constat que vous pouvez préparer et adapter le jeu tactiquement.

Analysez leurs propre forces et faiblesses avec vos joueurs.

Pour chaque jeu, essayez de savoir quelles combinaisons de coups amènent au gain ou à la perte de l'échange. Sur cette base vous pouvez adapter la tactique.

Rappelez à vos joueurs d'être sensible aux particularités du court. Est-ce que la balle rebondit beaucoup ? Est-ce que les latéraux sont rugueux ? Y a-t-il un autre élément à prendre en compte ?

Bonnes pratiques

Vous devez intentionnellement entraîner à masquer les coups dans des formes de jeux variées. Le «devant contre arrière» et «entraînement à masquer ses coups» sont idéals.

Screenshot squashtraining.ch

Vous pouvez entraîner vos joueurs aux effets de différentes manières. Le «jeu uniquement à l'avant» est idéal pour les amorties alors qu'un jeu lors duquel on doit frapper le mur frontal «au dessus de la ligne» de service sera très adapté pour travailler la volée. Si vous voulez entraîner les double murs, «jeu côté / côté» ou «jeu croisé double-mur» seront bien adaptés.

Screenshot squashtraining.ch

Pratiquez les feintes avec vos joueurs et encouragez leur créativité et le plaisir de jouer. Dans le jeu «Taxi», les joueurs sont récompensés lorsqu'ils réussissent à piéger leurs adversaires.

Screenshot squashtraining.ch

Das Einrücken im T können deine Spieler/-innen vielseitig trainieren. «Jägermeister», «Beat the arrow» und «Hornussen» sind gute Ideen. Auch Spiele auf einer Seite «Straight Game» oder «Längengame» eignen sich gut.

Vos joueurs peuvent travailler leur déplacement de multiples manières. «Le chasseur» ou «Bats la flèche» et «Défenseur» sont de bons exercices. Les jeux sur un côté comme «straight game» ou «lenght game» sont aussi efficace.

Screenshot squashtraining.ch

Entraînez vos joueurs à varier le jeu de différentes manières. Le jeu «Guess what» est très stimulant par exemple.

Screenshot squashtraining.ch

Für die Analyse von Spielen kannst du das Blatt «Spielanalyse» nutzen. Für die Analyse des Gegners oder der Gegnerin eignet sich das Blatt «Gegner:in-Analyse».

Les feuilles «d'analyse de match» vous permettront d'analyser globalement un match alors que celles intitulées «Analyse de l'adversaire» vous aideront à étudier les adversaires.

L'image montre deux joueuses en jeu

Réflexion

Formulez des exemples tactiques adaptés aux adversaires ou à la situation.

Discutez des effets possibles avec les autres coachs.

  • Est-ce que mettre de l'effet dans la balle est important au squash ?
  • A quel degré voulez vous intégrer cet élément dans vos entraînements ?

Qui sont les joueurs que vous connaissez qui sont difficile à lire ?

Qui sont les joueurs que vous connaissez qui arrivent régulièrement à tromper leurs adversaires ?

Qui sont les joueurs que vous connaissez qui adaptent leur T selon les conditions ?

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Réfléchissez à comment vous souhaiteriez améliorer la technique et la tactique de vos joueurs. A quoi ferez-vous plus attention à l'avenir ? Qu'est ce que vous adapterez lors de vos entraînements et qu'est ce que vous n'adapterez pas ? Notez vos remarques.

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