Concentration
Cette séquence d’apprentissage porte sur la concentration, facteur de développement essentiel à toute activité sportive. Penche-toi sur la corrélation entre concentration et attention puis tires-en les conclusions qui s’imposent pour la pratique et l’entraînement.
En matière de sport, exécuter un mouvement signifie percevoir et traiter des informations clés. Non seulement nous devons porter une attention particulière à ces informations, mais nous devons aussi focaliser cette pendant un certain temps. Ce processus porte un nom: la concentration.
L’attention peut être
- sélective (axée sur certains événements ou lieux au détriment d’autres alors écartés);
- partagée (focalisée sur deux événements ou lieux, voire plus, en même temps);
- dirigée vers l’intérieur (portée sur notre propre personne) ou vers l’extérieur (portée sur ce qui nous entoure);
- étroite (portée sur un nombre restreint d’éléments, perception plus précise) ou large (portée sur la globalité des informations, perception moins précise).
Nous te montrons, dans la petite vidéo ci-après, comment et sur quoi nous pouvons focaliser ou recentrer notre attention.
Notre attention est limitée. Nous ne pouvons donc pas percevoir et traiter tous les détails en même temps. Nous ne pouvons pas non plus être concentrés du matin au soir. Gérer cette ressource limitée avec efficacité et sérieux est une tâche difficile, pas uniquement pour les sportives et les sportifs.
Il importe donc de canaliser activement l’attention au moment décisif et de vivre pleinement l’instant présent. Quand notre attention est détournée par des mécanismes internes par exemple, notre conscience peut se retrouver «prisonnière» d’événements passés ou futurs (cf. vidéo ci-après):
Si la durée pendant laquelle les enfants et les jeunes sont à même de rester concentrés s’allonge avec l’âge, elle peut toutefois varier en fonction de la personne ainsi que de son intérêt ou de sa motivation pour la tâche à accomplir. On sait que les enfants de 6 à 11 ans arrivent à se concentrer jusqu’à 20 minutes, les plus âgés jusqu’à 30. Pour entraîner la concentration, il importe donc d’entrecouper les phases d’extrême attention de pauses ou de périodes de récupération (p. ex. au moyen de jeux libres), de fixer sciemment l’attention sur des éléments précis de l’instant présent (p. ex. regarder la balle) ainsi que de répéter constamment les mêmes déroulements et modes d’organisation (rituels et routines) tout en définissant des tâches exigeantes, riches et variées.
En résumé, tu peux favoriser la concentration de tes participants:
- en leur confiant des tâches exigeantes, riches et variées;
- en rythmant l’entraînement, c’est-à-dire en aménageant sans cesse de petites pauses ou des activités requérant moins d’attention (p. ex. des jeux ou des poursuites);
- en attirant leur attention sur des éléments précis (p. ex. la respiration, des objets, les adversaires ou les marquages);
- en dirigeant l’attention vers l’extérieur (p. ex. la balle) plutôt que vers l’intérieur (p. ex. les pensées);
- en annonçant à temps un changement de tâche;
- en privilégiant les rituels et les routines;
- en introduisant de temps à autre de petits exercices destinés à entraîner la focalisation de l’attention (cf. Bonnes pratiques);
- en évitant les éventuelles sources de distraction comme les téléphones portables, les parents, la musique, etc.
Quelques exercices de base peuvent t’aider à mieux visualiser comment entraîner l’attention et la concentration:
Un exercice formel est un exercice pour lequel on prend vraiment le temps et qui doit permettre de focaliser son attention sur un élément précis pendant un temps donné (p. ex. la respiration pour la méditation).
Chaque activité quotidienne peut servir de cadre à un exercice d’attention informel (p. ex. manger, marcher, se brosser les dents ou encore s’étirer en pleine conscience).
La joueuse / Le joueur de tennis crie «Flug» («vole») quand la balle part de la raquette, «und» («et») lorsque la balle touche le sol et «jetzt» («maintenant») lorsqu’elle ou il frappe la balle avec la raquette.
Afin de pouvoir canaliser sciemment l’attention et la concentration des participants de ton groupe, il importe que tu puisses déterminer sur quoi se porte leur attention et la tienne.
Voici quelques pistes pour y parvenir:
- Comment sais-tu sur quoi se porte ton attention?
- Comment sais-tu sur quoi se porte l’attention de tes athlètes?
- Comment essaies-tu d’influencer la concentration de tes athlètes?
Réfléchis – pour l’introduction, la partie principale et le retour au calme de ta leçon ou de ton entraînement – à un ou deux exercices qui permettent à tes athlètes d’entraîner et d’améliorer leur capacité de concentration. Des exercices informels (p. ex. lors de la mise en place ou le rangement du matériel, de pauses-boisson, etc.) sont également envisageables.
Note au moins trois points sur lesquels tu aimerais te pencher à l’avenir pour canaliser l’attention des enfants et des jeunes de ton groupe pendant l’entraînement ou la leçon.
Rassemble, pour toi, des exercices qui te permettront d’améliorer, pendant le retour au calme, l’attention des personnes que tu entraînes.
Regarde d’autres séquences d’apprentissage comme celle sur les techniques psychologiques de base. Tu verras que l’attention et la concentration jouent là encore un rôle important et que, dans certains cas, elles sont même une condition sine qua non à la mise en œuvre de ces techniques.