Les quatre rôles des joueurs

Introduction

Tu connais déjà les cinq piliers de la philosophie de jeu CŒUR ainsi que les trois phases de jeu du hockey sur gazon. Cette séquence d’apprentissage met en lumière les quatre rôles des joueurs.

À la fin de la séquence d’apprentissage, tu seras capable…

  • de décrire les quatre rôles des joueurs et les tâches qui en découlent,
  • d’analyser les situations de jeu en t’appuyant sur les rôles des joueurs,
  • de développer les différents rôles avec des formes d’entraînement ciblées.

Bases

En tant qu’entraîneur-e de hockey sur gazon, tu focalises souvent ton attention sur la porteuse ou le porteur de la balle et ses adversaires directs. Or, les coéquipiers jouent un rôle tout aussi décisif dans la réussite d’une action. Grâce à la connaissance des différents rôles et des tâches qui leur sont associées, les joueurs élargissent le champ des options. Ils peuvent se montrer plus entreprenants et se positionner sur le terrain de manière ciblée et judicieuse.

Indépendamment des rôles, les joueurs doivent communiquer entre eux et réévaluer constamment le terrain (balle, espace, coéquipiers et adversaires). Les tâches liées aux différents rôles sont décrites sur les cartes ci-dessous. Pour chaque rôle, réfléchis aux tâches correspondantes avant de retourner les cartes.

Un joueur est en possession de la balle.

Je suis en possession de la balle.

Un joueur est prêt pour la passe.

Mon/Ma coéquipier/ère est en possession de la balle.

Un joueur protège la balle de l'adversaire. L'adversaire exerce une pression sur le porteur de la balle.

Mon adversaire est en possession de la balle.

Deux joueurs d'équipes différentes sont proches l'un de l'autre

Mon adversaire n’est pas en possession de la balle.

Principes

Analyser les rôles des joueurs

L’analyse du jeu et des différents rôles permet d’identifier les forces et faiblesses des joueurs afin de planifier judicieusement l’entraînement. Dans cette optique, il vaut la peine de filmer les matchs. Regarde l’image fixe ci-dessous et réfléchis au rôle de chaque joueur (1-4). La liste de contrôle t’aide à te concentrer sur les rôles et à les analyser dans la vidéo qui suit.

Rôle du joueur 1

1er rôle des joueurs
- Réévaluer le terrain
- Communiquer avec le/la coéquipier/ère
- Jouer avec détermination vers l’avant/Gagner du terrain
- Chercher à conclure
- Sans option de passe claire, garder le contrôle de la balle et se repositionner

Rôle du joueur 2

2e rôle des joueurs
- Réévaluer le terrain
- Communiquer avec la porteuse ou le porteur de la balle
- Se démarquer et se rendre disponible
- Former un triangle d’attaque
- Déployer le jeu sur la profondeur et/ou la largeur

Rôle du joueur 3

3e rôle des joueurs
- Exercer une pression sur la porteuse ou le porteur de la balle
- Maintenir la distance
- Couvrir le côté gauche et orienter
- Réduire les possibilités de passes
- Empêcher la conclusion

Rôle du joueur 4

4e rôle des joueurs
- Réévaluer le terrain
- Communiquer avec le/la coéquipier/ère
- Fermer les lignes de passes
- Soutenir le/la coéquipier/ère (chercher les situations de 1:2)

Entraîner les rôles avec des petits jeux

Pour qu’ils se développent de manière optimale, les joueurs ont besoin de formes d’entraînement adaptées. Il est important qu’ils puissent décider librement comment agir et réagir en fonction de leurs rôles, car c’est ainsi qu’ils acquerront un répertoire de comportements riche et varié. Pour cette raison, il convient d’accorder une place de choix au développement de la capacité de perception et des facultés intellectuelles dans la formation. Les petits jeux et le coaching actif favorisent grandement la découverte des rôles des joueurs.

Jeu des zones d'en-but

Quel est l’intérêt des petits jeux?

Les petits jeux présentent trois caractéristiques principales: ils facilitent la compréhension du jeu, améliorent la technique sous pression et mettent l’accent sur le plaisir. Les joueurs apprennent à mieux analyser les situations de jeu et développent progressivement leur sens de l’anticipation, leur spontanéité, leur fantaisie ainsi que leur créativité. Avec une forme de jeu 3:3, tu peux, en tant qu’entraîneur-e de hockey sur gazon, mettre en évidence les quatre rôles des joueurs de manière optimale. Grâce aux petits jeux, les enfants accumulent très tôt de l’expérience par rapport aux différents rôles. Ils pourront s’appuyer plus tard sur ce précieux bagage et disposeront ainsi de plusieurs solutions dans des situations de jeu données. La roue de la variation t’aide à choisir les petits jeux les mieux adaptés.

Bonnes pratiques

Comment peux-tu organiser les petits jeux et entraîner les joueurs dans les différents rôles? Déplace le curseur sur l’image pour faire apparaître les conseils.

Sur la base de ton analyse du jeu et des rôles des joueurs, tu peux planifier les formes de jeu et les mettre en œuvre à l'entraînement.

Réflexion

Quels caractéristiques et quels conseils as-tu observés dans la vidéo?

Petit jeu 3:3

- intensité élevée, interventions courtes

- changement rapide

- être courageux, chercher à conclure

- coaching actif

  1. Que signifie pour toi l’affirmation «C’est en jouant que l’on apprend à jouer»?
  2. Que signifie-t-elle pour toi au regard des quatre rôles des joueurs?
  3. Repense à ton dernier entraînement. Comment as-tu observé les joueurs sans balle (rôles 2 + 4) et quel feed-back leur as-tu donné?

Quiz

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Transfert

Réfléchis aux changements que tu vas délibérément apporter ou aux nouveautés que tu vas mettre en place dans ton prochain entraînement en relation avec les quatre rôles des joueurs. Note deux options concrètes de mise en œuvre.

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