Plonger de manière contrôlée et puissante puis entrer dans l’eau en toute sécurité
La forme caractéristique «Départ contrôlé et puissant avec entrée dans l'eau en toute sécurité» joue un rôle particulièrement important en plongeon. Un départ contrôlé et puissant est la base pour une entrée dans l'eau en toute sécurité. Seuls les plongeurs qui effectuent des départs contrôlés et puissants ont le temps de réaliser des figures durant la phase aérienne et de se préparer à entrer dans l'eau en toute sécurité.
Lors de cette séquence d'apprentissage, tu découvriras et comprendras les facteurs indispensables pour réussir. Tu apprendras également les tâches spécifiques qui sont particulièrement adaptées pour permettre aux enfants et aux jeunes d'expérimenter et de pratiquer cette forme caractéristique de manière variée et amusante.
Les plongeurs cherchent toujours à atteindre une hauteur de vol optimale. La pratique régulière et variée de la forme caractéristique «Départ contrôlé et puissant avec entrée dans l'eau en toute sécurité» au moyen de formes d'entraînement spécifiques permet à long terme de plonger sans se blesser et d'augmenter la probabilité que le plongeon constitue une figure artistique réussie et impressionnante. Ainsi, le/la plongeur-euse est assuré-e de connaître la satisfaction d’avoir réussi.
Pour pouvoir soutenir et accompagner au mieux tes plongeurs dans l'entraînement de cette forme caractéristique, tu dois reconnaître et comprendre le modèle de mouvement.
Position de départ
Mouvement d'appel
Balancement des bras
Appel / Phase aérienne
Entrée dans l'eau
Tu peux adapter le tremplin au niveau, au poids et à la force de tes plongeurs. Le marquage sur le côté du tremplin indique le niveau de dureté. Au niveau 1, le tremplin rebondit le moins.
En faisant essayer à tes plongeurs différentes variantes de départ (en avant, en arrière, avec/sans élan, avec/sans balancer les bras) tu renforces leur stabilité lors du départ en avant et en arrière. De plus, ils découvrent l'effet de l'angle de départ sur l’exécution du plongeon.
Tu peux utiliser des aides pour soutenir positivement la direction du départ, p.ex. des moyens optiques comme des tableaux d'affichage, des tableaux de couleurs, des mains et des doigts, aidant ainsi les plongeurs à s'orienter dans l'espace.
Sers-toi de dispositifs d'aide comme une frite de piscine pour influencer positivement l'orientation et le timing de tes plongeurs pendant la phase aérienne. Grâce à la cible externe, ils peuvent plus facilement évaluer la direction de la phase aérienne et le bon moment pour amorcer la rotation. De plus, la direction du regard vers le dispositif d'aide renforce la bonne position de la tête.
Au début, nombre de jeunes plongeurs ont du mal à garder le contrôle de leurs jambes. Donne-leur un petit objet mou, comme une éponge, un chiffon ou de la mousse, qu'ils peuvent coincer entre leurs jambes ou leurs pieds. Cela leur permet de sentir immédiatement s'ils gardent leurs jambes fermées ou non.
La chute en avant et en arrière est idéale pour permettre aux plongeurs d'expérimenter et de consolider la position optimale de leurs bras.
Sers-toi de petits anneaux de plongée, d'éponges ou de chiffons pour soutenir la position des bras des plongeurs pour une entrée dans l'eau en toute sécurité.
Atteindre une hauteur optimale est une condition préalable pour que les plongeurs aient suffisamment de temps pendant la phase aérienne pour bien exécuter leurs plongeons.
Dans cet exercice, les enfants sautent et courent en rond sur des tapis. Ils ne doivent pas toucher le sol au-delà des tapis.
Disposer des tapis de différentes couleurs de façon à ce que les enfants soient en mesure de sauter d'un tapis à l'autre sans toucher le sol. Attribuer un type de contact à chaque couleur de tapis (p. ex. rouge = jambe gauche, bleu = deux jambes, gris = jambe droite) et faire exécuter l'exercice de manière aléatoire.
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Réfléchis à la manière d'adapter tes entraînements en fonction des enseignements que tu as tirés de cette séquence d'apprentissage. Note les deux ou trois mesures concrètes pour le départ contrôlé et puissant ainsi que l'entrée dans l'eau en toute sécurité.
N'oublie pas d’analyser ces mesures et leur effet après l'entraînement. Les questions suivantes t'aideront à le faire:
- Comment as-tu réussi à proposer des tâches motrices qui invitent les enfants et les jeunes à trouver eux-mêmes des solutions appropriées?
- Qu'est-ce qui a bien fonctionné et qu'est-ce qui a moins bien fonctionné?
- As-tu pu utiliser des moyens auxiliaires appropriés?
- Lesquels ont bien fonctionné et lesquels ont moins bien fonctionné?
- Qu'est-ce qui aurait été plus approprié pour ta séance d'entraînement?
- Quelles mesures souhaites-tu mettre en œuvre lors du prochain entraînement?