Transmettre de manière adaptée aux enfants

Introduction

Quiconque souhaite apprendre quelque chose à des enfants âgés d'environ cinq à neuf ans devrait regarder le monde à travers leurs yeux. Transmettre de manière adaptée aux enfants veut dire orienter les activités sur leurs aptitudes et besoins particuliers et donc les encourager à ancrer durablement le sport ainsi que l’exercice dans leurs habitudes.

Bases

Quand on travaille avec des enfants (dans le cadre d’entraînements ou de leçons), mieux vaut posséder quelques connaissances élémentaires sur leur comportement et leur développement si l’on veut pouvoir les comprendre et bien réussir ses activités J+S. La séquence d’apprentissage «Comprendre les enfants» t'informe sur les caractéristiques spécifiques du premier âge scolaire. Tu découvriras ci-après quelles sont les répercussions sur la conception des leçons et des entraînements. Nous avons choisi de sélectionner quatre recommandations d’action du domaine d’action «Transmettre» pour mettre en lumière les aspects particuliers à prendre en compte chez les enfants.

Clique sur les cartes pour savoir autour de quels thèmes s’articule cette séquence d’apprentissage.

Principes

Tu trouveras dans ce chapitre des conseils concrets sur la manière de mettre en œuvre, avec des enfants, les quatre recommandations d’action choisies.

Éveiller l’enthousiasme et le plaisir

Parcours d’activité physique diversifiés, apprentissage ouvert, variantes au choix et jeu libre aiguisent l’envie de bouger tout autant que les images, les histoires et les comptines à gestes. Laisse les enfants te soumettre leurs idées et stimule leur esprit d’initiative.

Fais-leur plaisir en multipliant les expériences vraiment gratifiantes au travers de tâches et de défis variés. Encourage-les et montre-leur que tu crois en eux. Veille à leur offrir un cadre sécurisant; les enfants doivent d’abord apprendre à s’autoévaluer.

Laisse-les tester plusieurs sports et formes fondamentales de mouvements afin qu’ils puissent établir par eux-mêmes des rapprochements. Change aussi de temps en temps d’environnement afin de créer de nouveaux stimuli et de leur offrir de nouvelles possibilités d’apprentissage.

Formule tes feed-back positivement et félicite les enfants de leurs efforts. N’apporte qu’une aide ponctuelle, de préférence en montrant ce que tu attends d’eux.

Intégrer des rituels

Clique sur les cartes pour découvrir comment exploiter judicieusement les rituels.

Jeux libres

Rituels de début de leçon

Signaux associés à des rituels

Rituels rythmant les leçons

Rituels de transition et routines

Rituels de fin

Encadrer en se montrant présent et en sachant s’adapter

Démontre autant que possible, aussi en tournant le dos aux enfants pour éviter qu’ils ne doivent réfléchir «en miroir». Explique les tâches en te mettant à leur place. Regarde-les quand tu parles et mets-toi à leur hauteur. Dis-leur à quoi ils doivent faire attention et laisse-les reproduire directement ce que tu viens de montrer. Parle de manière claire et concise. Les métaphores et familles de mouvements t’épargnent bien des explications techniques: «fais-toi grand comme une girafe», «penche-toi dans le virage comme sur ta voiture sans pédales» ou «atterris comme si tu voulais faire exploser un ballon avec tes pieds».

Si des problèmes surviennent, demande ce qui ne va pas – les jeunes enfants aussi savent la plupart du temps expliquer clairement pourquoi ils veulent ou ne veulent pas effectuer telle ou telle chose. Écoute-les et prends-les au sérieux. Une petite pause fait bien souvent merveille (p. ex. quand un enfant pleure).

Avec les plus jeunes, la question de la proximité et de la distance peut représenter un défi, en particulier s’ils ont encore besoin d’aide pour se changer. Dans tous les cas, il est important que tu aies conscience de ce sujet sensible, que tu saches comment te comporter, que tu respectes les lois en vigueur ainsi que les directives internes de la fédération et du club et que tu informes dûment les parents.

Prévoir et appliquer des formes d’organisation variées

Le principe «moins il y en a, mieux c’est» s’applique aussi avec les enfants, ce à différents niveaux:

  • Introduis pas à pas les formes de jeux en te limitant à quelques règles simples au début puis en les développant progressivement. Avant de proposer des jeux de poursuite, par exemple, tu dois apprendre aux enfants à s’orienter dans l’espace et à estimer la trajectoire de leurs camarades afin d’éviter les collisions. Mets d’abord l’accent sur la coopération: avant de savoir jouer les uns contre les autres, les enfants doivent apprendre à jouer ensemble.
  • Augmente le temps de mouvement en constituant de petites équipes clairement reconnaissables qui s’affrontent sur de petits terrains bien délimités. Tout le monde doit participer et jouer. Utilise du matériel adapté aux enfants (p. ex. des raquettes plus courtes ou des ballons plus mous et plus lents).
  • Restreins le nombre d’exercices ou de jeux au cours d’une même leçon et proposes-en de nombreuses variantes. En t’épargnant ainsi des transitions et des explications, tu augmenteras le temps de mouvement. Pense à entraîner systématiquement la gauche et la droite (au niveau des mains, des pieds mais aussi des sens de rotation). Noue éventuellement des sautoirs de couleur aux poignets ou aux chevilles des plus jeunes pour les aider à distinguer leur gauche et leur droite.

Bonnes pratiques

L’exemple de planification ci-après te montre comment tu peux concevoir une leçon avec des enfants en t’appuyant sur un thème, des métaphores et des histoires. Il t’explique également comment intégrer des formes fondamentales de mouvements dans un parcours d’activité physique des plus intéressants qui permet aux enfants de développer leur potentiel en toute liberté ou en réalisant des tâches données.

Exemples de leçons, idées de jeux et d'exercices

Lernbaustein zum Thema Störungen

Wenn es um die Arbeit mit Kindern geht, ist der korrekte Umgang mit Störungen ein Thema, welches viele Leiterpersonen beschäftigt. Jugend und Sport hat den Lernbaustein Störungen im Unterricht entwickelt, welcher sich mit der Theorie und Prävention von Störungen befasst.


Reflexion

Schau dir das Intro-Video nochmals an. Kannst du Situationen bezeichnen, wo sich bei Kindern andere Voraussetzungen und Bedürfnisse zeigen als bei Jugendlichen? Wie tragen die Leiterinnen und Leiter im Video diesen Rechnung?

Kannst du dich an konkrete Situationen in deinem Leben erinnern, wo du dich (als Kind oder auch später) dankbar gefühlt hast, dass jemand deine Bedürfnisse ernst genommen hat? Mit welchen Handlungen hat diese Person das Gefühl von Dankbarkeit bei dir ausgelöst?

Quiz

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Überleg dir ein Spiel mit Variationen, bei denen die Kinder für deine Sportart wichtige Bewegungsgrundformen trainieren. Unter «Good Practice» findest du viele Spielideen sowie mehr zum Thema Variieren.

Was für Metaphern fallen dir zu verschiedenen Bewegungen in deiner Sportart ein? Tausch dich mit anderen dazu aus oder schau mal, was du online findest. Vielleicht hilft es dir, wenn du ein Motto wie z.B. Urlaub oder Gartenarbeit wählst und passend dazu die Metaphern.

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