La conception de la formation esa
esa a pour objectif d’encourager le sport populaire et le sport de loisirs ainsi que de créer un cadre propice à la promotion de l’activité physique chez les adultes. Il est scientifiquement prouvé que la qualité de l’enseignement dépend fortement de la personne qui le dispense – donc, en ce qui concerne le Sport des adultes Suisse, de toi, monitrice ou moniteur esa. Que dois-tu savoir et savoir faire, et quelle doit être ton attitude (savoir-être) pour pouvoir réaliser des activités esa de qualité? Tu trouveras les réponses à ces questions dans cette séquence d’apprentissage.
De nombreux liens y ont été insérés. Certains font partie intégrante d’un exercice et sont alors signalés comme telle, d’autres t’informent plus en détail sur un thème spécifique.
Tu en apprendras davantage sur le programme d’encouragement esa en regardant les illustrations suivantes:
Pour pouvoir enseigner une discipline, il faut non seulement disposer des connaissances et du savoir-faire nécessaires dans cette discipline, mais encore témoigner d’une attitude positive. Diriger des offres esa, c’est aussi assumer consciemment un rôle de modèle et incarner les valeurs d’esa, fondées sur la Charte d’éthique du sport suisse.
La conception de la formation esa regroupe les quatre domaines d’action (Transmettre, Encourager, Innover et Se soucier de l’entourage) définis comme étant les tâches principales des moniteurs esa. Chacun de ces domaines est divisé en champs d’action et en recommandations pratiques concrètes.
Observe l’illustration ci-dessous et déplace ta souris sur les différents domaines pour en savoir davantage:
Les quatre domaines d’action «Transmettre», «Encourager», «Innover» et «Se soucier de l’entourage» servent de base aux offres esa de qualité que tu proposes. Ils sont divisés en dix champs d’action aussi importants les uns que les autres pour ton activité de monitrice ou moniteur esa.
Les quatre champs d’action ci-dessous décrivent le domaine d’action «Transmettre». Déplace la souris sur l’image pour en savoir davantage.
Le domaine d’action «Encourager» se compose des champs d’action «Soutenir le développement personnel» ainsi que «Structurer les relations et consolider l’équipe».
Regarde l’image interactive ci-dessous. Vois-tu des situations dans lesquelles une monitrice ou un moniteur pourrait encourager ses participants? Déplace la souris sur l’image pour en savoir davantage.
Le domaine d’action «Innover» s’articule autour des champs d’action «Développer ses compétences» et «Développer ses activités». Analyse régulièrement tes actions ainsi que ton attitude, fixe-toi, pour ton activité de monitrice ou moniteur, des objectifs personnels en plus des objectifs sportifs et tire profit de l’offre de formation continue diversifiée mise en place par esa. Pose régulièrement un regard critique sur tes activités esa et sollicite des feed-back au moyen des outils d’évaluation correspondants. En outre, si tu suis constamment l’évolution de ta discipline et tiens compte des dernières tendances, tu peux proposer aux participants des activités sûres, modernes et avant tout plaisantes.
Le domaine d’action «Se soucier de l’entourage» comprend les champs d’action «S’impliquer activement dans l’organisation» ainsi que «Impliquer des personnes et des organisations clés». Aie en tout temps conscience de ton rôle de modèle et inculque aux participants les principes d’un sport fair-play, propre, empreint de respect mutuel et correct sur le plan éthique. Sois attentif/ive à ce qu’il se passe dans tes activités de même que dans ton environnement et agis de manière appropriée. Informe-toi des moyens d’action à ta disposition auprès de Swiss Sport Integrity. Entretiens des contacts avec les personnes et organisations importantes pour ton activité esa
Les activités proposées dans le cadre d’esa donnent durablement le goût du sport et de l’activité physique aux participants. Elles améliorent la santé et la condition physique et elles stimulent le plaisir de faire de l’exercice régulièrement.
Jette un œil à la planification de leçon. Elle présente un exemple de mise en œuvre du champ d’action «Structurer les relations et consolider l’équipe».
Quels éléments retiens-tu et comment comptes-tu les appliquer, le cas échéant, dans ta prochaine activité esa?
Rire, apprendre, réaliser une performance: tels sont les ingrédients d’une recette qui a fait ses preuves. Comment t’y prends-tu pour éveiller l’enthousiasme et le plaisir dans tes activités esa? Réfléchis à de nouvelles possibilités et note-les.
Les rituels créent un cadre sécurisant. Quelles sont jusqu’ici tes expériences en la matière? Quels rituels et autres pratiques pourrais-tu intégrer dans ton offre esa? Discutes-en avec des collègues monitrices et moniteurs.
Dans quels domaines d’action te sens-tu à l’aise? Où se situe ton potentiel de développement? Réfléchis aux domaines dans lesquels la monitrice ou le moniteur que tu es peut encore s’améliorer personnellement. Comment peux-tu y arriver? Note un exemple pour chacun des quatre domaines d’action (p. ex. Se soucier de l’entourage: «Je m’entretiens régulièrement avec les autres monitrices et moniteurs.»).