Comprendre les enfants
Nous sommes heureux que tu t’intéresses aux enfants et veuilles t’immerger dans leur univers. Par enfants, on entend ici ceux âgés grosso modo de 5 à 9 ans (premier âge scolaire).
Les enfants voient le monde différemment des adultes et se comportent aussi autrement qu’eux. Les adultes ont parfois du mal à le comprendre. Mais qu’est-ce qui caractérise l’univers des enfants? L’auteur renommé de livres pour enfants, conteur et enseignant de maternelle expérimenté Lorenz Pauli apporte son éclairage:
Dans cette séquence d’apprentissage, tu découvriras certaines particularités des enfants et tu verras comment épauler ces derniers afin qu’ils puissent «étendre leur terrain», pour reprendre les termes de Lorenz Pauli dans la vidéo.
L’univers des enfants est encore relativement petit et dépend grandement de l’environnement des adultes. Les enfants sont particulièrement vulnérables. Afin de pouvoir grandir dans de bonnes conditions, en sécurité et s’épanouir pleinement, ils ont besoin d’un espace de liberté protégé et doivent être pris au sérieux. Le besoin de protection des enfants est garanti au travers des droits de l’enfant ancrés dans la Convention des droits de l’enfant de l’ONU. Ceux-ci reposent sur divers principes fondamentaux comme le droit à l’égalité et le droit au respect de l’intérêt supérieur de l’enfant. C’est à nous, adultes, et donc aussi à toi, monitrice ou moniteur J+S, qu’il incombe de leur offrir ce cadre protégé.
Déplace ta souris sur l’image pour découvrir quatre particularités qui t’aideront à mieux comprendre les enfants et leur comportement.
Le développement des enfants est un processus complexe. Nous allons nous pencher ici sur quelques aspects dont tu devrais tenir compte pour proposer aux enfants une offre d’activités physiques et sportives diversifiée et adaptée.
Motivation
Les enfants veulent découvrir et comprendre par eux-mêmes l’environnement dans lequel ils évoluent. Ils ne ménagent généralement pas leurs efforts et veulent être mis au défi. Lorsqu’ils rencontrent des difficultés, ils préfèrent se faire aider indirectement. La satisfaction d’avoir réussi tout seuls les motive et renforce leur confiance en eux. Ta tâche principale consiste à entretenir la motivation intrinsèque des enfants, à identifier leurs préférences et à les soutenir.
Tu peux faire en sorte de ne pas rompre le cycle de la motivation en donnant aux enfants l’occasion d’expérimenter, de s’exercer et de faire des découvertes, en leur permettant de vivre des expériences gratifiantes et en axant tes activités J+S sur le plaisir de bouger.
Concentration/Attention
Les enfants se laissent facilement distraire. Dans ce contexte, les rituels jouent un rôle essentiel. Ils aident les enfants à canaliser leur attention, structurent la leçon (dans le temps) et donnent des points de repère (dans l’espace). Utilise régulièrement les mêmes rituels et les mêmes signaux. Les rituels familiers, les routines ainsi que les règles claires et légitimes donnent aux enfants un sentiment de sécurité.
Apprentissage
Les enfants apprennent particulièrement bien par imitation. Ils reproduisent ce que font ou disent leurs parents, les moniteurs J+S ou les autres enfants, par exemple. Voilà pourquoi il est important de montrer autant que possible les mouvements et les exercices, de les répéter souvent afin de favoriser leur assimilation, de se référer à des éléments connus et de ne pas introduire trop de nouveaux éléments à la fois. Fais preuve d’enthousiasme lorsque tu enseignes.
Perception de soi
Élément fondamental de notre existence, la perception de soi est l’image que nous avons de nous-mêmes. Elle se développe durant l’enfance, puis reste relativement stable tout au long de la vie.
La perception de soi englobe trois aspects qui sont essentiels lorsque l’on travaille avec des enfants. Quels sont-ils et pourquoi sont-ils importants?
La perception de soi englobe la description de soi, la confiance en soi et le sentiment d’efficacité personnelle. Ces trois aspects contribuent de manière prépondérante au développement d’une image de soi positive et réaliste. Dans cette perspective, permets à chaque enfant de vivre régulièrement de véritables expériences gratifiantes.
Relation avec les autres du même âge
À mesure qu’ils grandissent, les enfants passent de plus en plus de temps avec d’autres enfants. Ils apprennent à se comporter les uns envers les autres en collaborant à deux ou en groupe. Si les enfants peuvent parfois se montrer agressifs et blessants quand il convient d’imposer leurs intérêts, ils aiment aussi se rendre utiles et apporter du réconfort le cas échéant. Plus ils sont grands, moins ils sont égocentriques et mieux ils arrivent à se mettre à la place d’autrui. Donne-leur l’occasion d’apprendre au contact des autres (apprentissage social) et conseille-les si nécessaire, par exemple en matière de gestion des conflits.
Émotions
Les enfants sont fiers de leurs succès personnels et ont honte quand ils ne réussissent pas une tâche qui paraît simple. Ils essaient de maîtriser leurs sentiments négatifs en s’amusant ou en se calmant avec un jeu. Ils savent souvent ce dont ils ont alors besoin. En même temps, il importe que tu sois à leurs côtés et les soutiennent dans ces situations. Montre-leur comment tu gères toi-même la victoire et la défaite, par exemple.
Formes fondamentales de mouvements et de jeux
Les enfants apprennent de nouveaux mouvements en s’appuyant sur des formes fondamentales déjà connues. Plus le répertoire moteur est large et plus les formes fondamentales de mouvements sont stables, plus les enfants arriveront à maîtriser des mouvements complexes par la suite. Le graphique ci-dessous montre le développement typique des différentes formes fondamentales de mouvements (Treuthardt, 2011, d’après Roth, 1982). Un tout-petit apprendra par exemple d’abord à saisir un objet avant d’arriver, plus tard, à rattraper une balle.
Activité principale des enfants, le jeu est une occupation volontaire, passionnante et stimulante. En jouant, les enfants apprennent sans s’en rendre compte. Lorsque tu laisses les enfants exercer de manière ludique les formes fondamentales de mouvements, ils arrivent à se concentrer mieux et plus longtemps.
Comme pour les mouvements, il existe également des formes fondamentales de jeux.
Stimuler la polyvalence
En intégrant à tes activités J+S diverses formes fondamentales de mouvements et de jeux, tu stimules la polyvalence chez les enfants. Pense à entraîner la bilatéralité. Tu peux par exemple les faire lancer et attraper aussi bien de la main gauche que de la droite, se tenir en équilibre et sautiller sur la jambe gauche comme sur la droite ou encore effectuer des rotations à gauche et à droite. Varie les modes de déplacement lors des jeux de poursuite (en avant, en arrière, de côté, en position de crabe, à quatre pattes ou en sautant). Fais travailler l’équilibre par exemple au travers d’un petit jeu de lutte.
En permettant aux enfants d’acquérir un vaste répertoire de mouvements et de jeux, tu renforces durablement leur motivation, de même que tu crées les bases afin qu’ils s’initient à différents sports et fassent du sport tout au long de leur vie. Les enfants prennent alors conscience de leurs préférences, ce qui peut leur simplifier les choses s’ils décident plus tard de changer de sport.
Environnements divers et variés
Pratiquer une activité physique sur le sable, en forêt, sur la neige ou dans une salle de gymnastique sollicite les sens différemment, pose de nouveaux défis et peut donner lieu à des expériences inoubliables. Et c’est encore plus vrai à pieds nus.
Délaisse de temps à autre l’environnement habituel et fais découvrir aux enfants de nouveaux univers. Fais appel à leur imagination afin de t’inspirer de nouvelles idées qui t’aideront à concevoir une offre intéressante et variée.
Rire, apprendre, réaliser une performance
Les enfants se caractérisent par un besoin de bouger très marqué, ainsi que par une grande motivation à réaliser une performance et à un plaisir immense pour le jeu. Le sport permet de satisfaire à merveille cet envie de rire, d’apprendre et de réaliser une performance («Rire – Apprendre – Réaliser une performance»). Fais en sorte que tes offres J+S tiennent compte de ces trois aspects.
Pas des adultes miniatures
Les enfants possèdent d’autres caractéristiques biologiques que les jeunes ou les adultes. Ils sont par exemple très souples et disposent d’une bonne mobilité articulaire. Si leur endurance de longue durée s’avère encore très limitée, leur fatigue est moindre lors de jeux intensifs entrecoupés de pauses brèves (p. ex. jeux de poursuite ou de ballon) et leur récupération rapide après des efforts courts (jusqu’à une minute environ). Par conséquent, pendant un jeu de poursuite, par exemple, laisse-les faire une petite pause. Ils savent très bien gérer leur effort et entraînent ainsi leur endurance de manière adaptée.
Bonne capacité de charge
Grâce à leurs proportions corporelles avantageuses, les enfants (contrairement aux jeunes lors d’une poussée de croissance, p. ex.) supportent bien les charges. Avec des tâches ludiques adaptées à leur âge – à l’image de ce que prône la méthode «Power to Win» –, les enfants gagnent en vivacité, en agilité ainsi qu’en robustesse et sont donc moins sujets aux blessures. Fais-les par exemple sautiller ou sauter souvent, car cela favorise le développement d’une bonne densité osseuse et a un effet positif jusqu’à un âge avancé. Les efforts intenses sur des surfaces dures sont particulièrement appropriés.
Pourquoi est-il important que les enfants sautillent et sautent souvent?
Les efforts intenses sur des surfaces dures sont essentiels pour développer une bonne densité osseuse. Cela n’est possible que chez les enfants et a un effet positif jusqu’à un âge avancé.
Les enfants ne se développent pas tous au même rythme. Certains se développent très rapidement et sont par conséquent avantagés, en compétition, par rapport aux autres de leur âge. De plus, il peut arriver, chez certains enfants, que le physique et le mental se développent avec un léger décalage dans le temps. Si tu veux approfondir tes connaissances en la matière, nous te recommandons la brochure du bpa intitulée «Bases du développement psychologique» (uniquement en allemand).
Tu trouveras d’autres conseils pratiques pertinents pour concevoir les activités J+S pour les enfants dans la partie «Principes» des séquences d’apprentissage «Transmettre de manière adaptée aux enfants» et «Encourager les enfants».
Sur chacune des cartes ci-dessous, tu trouveras une citation. Réfléchis-y brièvement puis clique sur les cartes et réponds, pour toi-même, aux questions qui s’affichent.
«Dans le petit monde où vivent les enfants, rien n’est plus délicatement perçu et senti que l’injustice.»
Charles Dickens
«Les enfants ne font pas ce que nous leur disons, mais ce que nous faisons.»
Jesper Juul
«Ce que l’on a aimé étant enfant reste durablement dans le cœur.»
Khalil Gibran
«Travailler avec des enfants veut dire les prendre au sérieux. Cela signifie que les enfants façonnent avec nous la voie que nous empruntons ensemble. Peut-être que nous n’atteindrons alors pas mon objectif, mais notre objectif commun.»
Lorenz Pauli
Dans l’introduction, Lorenz Pauli a souligné que les enfants vivent pleinement l’instant présent, sans se poser de questions. Et c’est aussi, selon lui, l’une des caractéristiques de l’«univers des enfants»:
Qu’est-ce qui fait la magie de ton sport? En quels animaux, végétaux et mondes fantastiques le matériel utilisé dans le cadre de tes activités et les environnements dans lesquels elles se déroulent pourraient-ils se transformer?
Nous espérons que cette séquence d’apprentissage a éveillé ta curiosité et t’a donné envie de t’intéresser aux enfants et à leur univers. Si tu veux en apprendre davantage sur Lorenz Pauli et ses expériences avec les enfants, nous te recommandons d’écouter cet entretien (durée: 14 min).