Confiance en soi et sensibilité aux questions liées à la santé
La gymnastique acrobatique sollicite les enfants et les jeunes de manière intensive. Ces derniers interprètent une chorégraphie ensemble, se portent, se lancent et se rattrapent mutuellement. Les figures statiques et dynamiques typiques de la discipline requièrent des gestes sûrs, garants de la confiance entre les partenaires.
Cela implique une attention particulière à son propre corps et à celui des partenaires. Dans ce contexte, la confiance en soi et l’alimentation jouent un rôle important.
La proximité physique inhérente à la discipline ne va pas de soi. La confiance en soi des enfants et des jeunes joue un rôle essentiel pour gérer cet élément. Sensibilise-les à cette thématique, aide-les à agir de manière autonome et apprends-leur à se comporter respectueusement envers eux-mêmes et leurs partenaires.
Une alimentation déséquilibrée ne fournit pas l’énergie indispensable à la performance sportive et à la concentration. Cette carence se répercute négativement sur la santé de toute l’équipe. En tant qu’entraîneur-e, tu éveilles l’intérêt des athlètes pour ce sujet et leur transmets les informations de base (spécifiques aux rôles de porteurs et de voltigeurs).
Dans le domaine d’action «Encourager», Jeunesse+Sport montre comment contribuer au développement positif des jeunes. En ménageant leur corps, les enfants et les jeunes peuvent s’épanouir et préserver leur santé en pratiquant une activité physique leur vie durant. Renforce la perception corporelle de tes athlètes. Ils apprennent ainsi à reconnaître leurs propres limites (solliciter sans surcharger) et à gérer les contacts physiques (accepter la proximité, définir des limites claires). Tiens compte également des points suivants dans tes entraînements:
- Donne un feed-back valorisant → jeu de cartes «Transmettre», carte 21
- Stimule la perception de soi et respecte les limites des enfants et des jeunes, aide-les à les identifier et à les communiquer → jeu de cartes «Encourager», carte 4
- Implique tes athlètes dans la conception des entraînements et la définition des objectifs → jeu de cartes «Transmettre», carte 9
- Facilite le contrôle et la gestion des émotions → jeu de cartes «Encourager», carte 6
- Renforce la confiance des enfants et des jeunes en leurs capacités → jeu de cartes «Encourager», carte 5
- Incite à l’autoréflexion → jeu de cartes «Transmettre», carte 14
- Permets des expériences gratifiantes – seul et en groupe → jeu de cartes «Transmettre», carte 22
Etant donné que les enfants et les jeunes disposent de qualités physiques différentes, tu dois considérer chaque athlète dans son individualité. Les facteurs à prendre en compte sont:
- l’environnement familial
- l’âge
- le nombre d’heures et les horaires d’entraînement
- la fonction à l’entraînement (porteurs ou voltigeurs)
Tu travailles avec des enfants et des jeunes. Peu d’entre eux font leurs courses ou préparent leurs repas. Ce sont en principe les parents qui décident du contenu de l’assiette. D’où l’importance d’impliquer ces derniers.
Oriente-toi vers les principes suivants:
- Composer des repas variés et diversifiés
- Manger plusieurs petits repas répartis sur la journée (idéalement cinq)
- Choisir des portions de la grandeur de la paume de la main (par aliment) à titre indicatif
- Privilégier l’eau (éviter les boissons sucrées)
- Consommer avec modération les aliments gras, très salés ou sucrés et les plats préparés
Avant l’entraînement, les enfants et les jeunes consomment des aliments faciles à digérer. Un flyer et un poster t’expliquent comment, grâce à un choix judicieux d’aliments, améliorer la performance, retarder la fatigue et constituer un stock d’énergie maximal. En fonction du type d’entraînement – force, endurance ou formes mixtes –, tu modifies la part de légumes, d’aliments riches en protéines et de féculents.
Après l’entraînement, les enfants et les jeunes privilégient un en-cas riche en hydrates de carbone et en protéines. Cela favorise la régénération musculaire et la reconstitution des réserves de glycogène. L’hydratation joue également un rôle central. Les athlètes doivent boire en suffisance pour retarder la fatigue et prévenir – ou compenser – les pertes hydriques. En résumé: savoir que manger et boire, et à quel moment, c’est à moitié gagné. Bon appétit et santé!
Idéalement, tu impliques aussi les parents et les personnes de référence dans les réflexions autour de l’alimentation et du rapport personnel au corps. Tu peux par exemple en parler lors d’une soirée d’information concernant le camp d’entraînement à venir.
En principe, les week-ends ou semaines d’entraînement offrent une occasion rêvée d’aborder cette thématique tous ensemble. Durant les soirées ou lors des pauses, souligne l’importance du respect mutuel au sein du groupe. Organise des jeux et des exercices qui renforcent la confiance en soi et l’attention portée à son propre corps. Approfondis le thème de l’alimentation saine dans le cadre des activités collectives. Pourquoi ne pas cuisiner ensemble si l’occasion se présente?
Tu amènes ainsi chaque athlète à se familiariser avec ces questions de manière naturelle et concrète.
- Le jeu de cartes «Des activités J+S de qualité – Encourager» distille plein de conseils et d’idées d’exercices (les cartes 4, 5 et 7 plus particulièrement).
- Thème du mois 01-02/2020 – Perception par le mouvement (mobilesport.ch)
- Cool and clean – Compétences psychosociales et santé
Penche-toi sur tes habitudes alimentaires: sont-elles bonnes et saines?
En t’investissant personnellement dans la réflexion, il te sera plus facile de présenter le sujet de manière crédible et honnête, et de jouer ainsi ton rôle de modèle.
- Le jeu de cartes «Encourager» (carte 7): Accroître la sensibilité aux questions liées à la santé.
- Swiss Sport Nutrition Society ou «cool and clean».
- Comment et quand est-ce que je renforce l’estime de soi des enfants et des jeunes à l’entraînement?
- Les contacts physiques ont-ils été un thème de discussion lors d’un entraînement? Quand et pourquoi?
- Jeu de cartes «Encourager» (cartes 4 et 5): règle d’arrêt et formes de jeux
- Offre d’approfondissement: Stimuler la perception de soi et renforcer l’estime de soi
- Service de conseil aux moniteurs de Pro Juventute
- Quelles mesures concrètes prévois-tu d’appliquer dans tes prochains entraînements pour sensibiliser les enfants et les jeunes à l’importance de l’alimentation?
- Comment abordes-tu le thème «Accroître la sensibilité aux questions liées à la santé en gymnastique acrobatique» lors d’une soirée de parents? Comment clarifies-tu tes objectifs et les mesures prévues pour y parvenir?
- Quelles mesures concrètes envisages-tu dans tes prochains entraînements pour que les enfants et les jeunes prêtent une attention accrue à leur corps?
- Quels objectifs concrets te fixes-tu pour améliorer durablement la sensibilité des enfants et des jeunes aux questions liées à la santé?