Conscience de soi

Introduction

La confiance en soi est très importante, car elle permet de relever avec succès des défis, de prendre goût au sport et à l’activité physique ainsi que de réaliser des performances remarquables. En tant qu’entraîneur-e, tu joues un rôle essentiel en aidant les enfants et les jeunes de ton groupe à développer et à renforcer leur confiance en eux. Mais pour acquérir de la confiance en soi, il faut avant tout avoir conscience de soi.

Bases

Les notions de «confiance en soi» et de «conscience de soi» désignent souvent la même chose dans le langage courant. On considère ainsi qu’une personne consciente d’elle-même possède forcément une grande confiance en elle. Pourtant, les deux termes ne sont pas synonymes:

Conscience de soi

Confiance en soi

Rapport entre conscience de soi et confiance en soi

«Un degré élevé de conscience de soi constitue la base d’une saine confiance en soi.» – Daniel Birrer, Psychologue du sport HEFSM

La vidéo suivante t’aidera à mieux comprendre ces deux notions et le rapport qui existe entre elles.

Principes

«Je ne pense pas être prétentieux en disant que je suis spécial.» – Muhammad Ali

Les personnes conscientes d’elles-mêmes connaissent leurs points forts comme leurs points faibles et ont une image réaliste d’elles-mêmes. Les expériences vécues durant l’enfance ainsi que l’éducation reçue à cette période jouent un rôle déterminant dans le développement de la conscience de soi. Mais davantage encore que le passé, c’est bien l’environnement actuel qui façonne la conscience de soi. Par conséquent, aide tes athlètes à prendre conscience de leurs points forts et de leurs points faibles de même qu’à mieux se connaître.

Recommandations d’action:

  • Incite régulièrement les enfants et les jeunes à réfléchir sur eux-mêmes à la fin d’une activité en leur posant des questions appropriées (p. ex. «Qu’as-tu appris aujourd’hui?», «Sur une échelle de 1 à 5, comment évaluerais-tu ton engagement?», «Qu’aimerais-tu améliorer la prochaine fois?»).
  • Motive les membres de ton groupe à noter ce qu’ils aiment et n’aiment pas trop faire dans le cadre du sport et en dehors, ce qu’ils savent bien ou moins bien faire et quels domaines ils aimeraient améliorer.

«Nous nous entendons tellement bien, nous sommes de super copains, nous nous réjouissons de la réussite des autres et nous nous entraidons.» – Marco Odermatt

Dans un environnement social stimulant, les athlètes sont pris au sérieux, respectés, accompagnés et soutenus tout au long de leur parcours. En tant qu’entraîneur-e, tu influences grandement le développement sportif mais aussi personnel des sportifs que tu encadres. Souviens-toi toujours de cette responsabilité et fais en sorte que tes athlètes puissent apprendre dans un environnement où ils se sentent bien et peuvent s’épanouir.

Recommandations d’action:

  • Montre aux enfants et aux jeunes qu’ils sont des êtres à part entière et que leurs traits de caractère comptent autant que leurs succès sportifs. Félicite-les donc aussi pour leur serviabilité, leur ouverture d’esprit ou leur fiabilité, par exemple.
  • Intéresse-toi à la personnalité qui se cache derrière l’athlète et fais preuve de compréhension à l’égard des contraintes privées, scolaires ou professionnelles. Soucie-toi de l’état de forme de chacune et de chacun et, en période d’examens par exemple, adapte le volume et/ou l’intensité.

«Chaque résultat m’a fait gagner en confiance et revoir mes objectifs à la hausse» – Mujinga Kambundji

L’être humain éprouve le besoin fondamental d’être compétent. Lorsque nous atteignons les objectifs (partiels) que nous nous sommes fixés, nous satisfaisons ce besoin et ressentons un sentiment de réussite qui contribue à renforcer notre confiance en nous. Fais en sorte que les sportifs de ton groupe goûtent régulièrement à ce sentiment. Attention toutefois à ne pas cantonner la réussite aux seules victoires obtenues lors de compétitions majeures: les progrès personnels comptent tout autant. Par ailleurs, il est essentiel de mettre systématiquement en perspective la performance actuelle et les performances personnelles antérieures.

Recommandations d’action:

  • Intègre dans tes activités des suites d’exercices progressifs méthodologiques adaptées au niveau de tes athlètes et si possible individualisées.
  • Sélectionne avec eux des compétitions appropriées qui correspondent à leur niveau.
  • Encourage-les à sortir régulièrement de leur zone de confort et à relever des défis. Montre-leur que tu crois en eux et incite-les à noter, par exemple dans un journal d’entraînement, leurs expériences positives.

«Ce ne sont pas les objectifs que nous atteignons qui sont importants, mais la façon d’évaluer le résultat obtenu.» – Formation des entraîneurs Suisse

Tout le monde n’évalue pas les réussites et les échecs de la même manière. Il y a ceux qui, doués d’un style d’attribution «optimiste», attribuent leur réussite à leurs propres performances (facteur interne), qu’ils considèrent comme non contrôlables (facteur stable). Pour ce qui est des échecs, ils les expliquent par des causes externes, comme le manque de sommeil, qu’ils interprètent comme un élément contrôlable (facteur variable). Avec ce style d’attribution, les succès sportifs renforcent la confiance en soi, alors que les échecs ne l’entament en rien. À l’inverse, les personnes douées d’un style d’attribution «pessimiste» attribuent leur réussite à la chance (facteur externe) et au hasard (facteur variable). Quant aux échecs, elles les imputent à leurs faibles capacités (facteur interne), qu’elles jugent non contrôlables (facteur stable). Chez ces personnes, les succès sportifs ne renforcent pas la confiance en soi, alors que les échecs l’altèrent encore.

As-tu compris les différents styles d’attribution? Trouve, pour chaque exemple, les facteurs concernés (interne/externe et stable/variable).

«J’ai gagné parce que je suis doué-e.»

«J’ai perdu parce que je n’ai pas un comportement de gagnant-e.»

«J’ai gagné parce que la météo était bonne.»

«J’ai perdu parce que l’arbitre n’a pas été impartial aujourd’hui.»

«J’ai gagné parce que j’étais en super forme aujourd’hui.»

«J’ai perdu parce que je ne me suis pas bien entraîné-e la semaine dernière.»

«J’ai gagné parce que je n’ai affronté que des adversaires faibles»

«J’ai perdu parce que je dois toujours courir dans le plus mauvais couloir.»

Recommandations d’action:

  • Ecoute attentivement les enfants ainsi que les jeunes et fais preuve de vigilance s’ils attribuent les défaites à des causes internes et stables. Amène un changement d’attitude en discutant avec eux de l’attribution des causes et en leur montrant des exemples de causes internes de succès.
  • Aide les membres de ton groupe à développer un style d’attribution réaliste. Les adeptes de ce style ont une confiance en eux et une motivation accrues, mais savent aussi reconnaître et agir quand ils se trompent et quand des changements s’imposent.

Réflexion

  1. Qu’en est-il de ta propre conscience de toi? Qui es-tu? Que sais-tu bien faire et moins bien faire? De quelles aptitudes es-tu particulièrement fière ou fier? Note tes réponses.
  2. Quelles personnes et expériences ont contribué à renforcer ta confiance en toi, et comment?
  3. Imagine que la deuxième question ait été posée aux enfants et aux jeunes de ton groupe de sport: penses-tu qu’ils te compteraient parmi ces personnes? Si oui, pourquoi? Si non, que peux-tu faire pour changer cela?

Quiz Qu'apprendre? Que retenir?

C'est parti! Lance le quiz et vérifie tes connaissances.

0% effectués

Transfert

1. Analyse la confiance en soi des enfants et des jeunes de ton groupe. Evalue chaque membre du groupe sur une échelle de 1 (confiance en soi totalement inexistante) à 10 (confiance en soi débordante).

2. Demande-toi maintenant, pour chaque membre de ton groupe, quel principe, exercice concret ou comportement te permettrait de renforcer ou d’augmenter encore sa confiance en elle/lui. Rappelle-toi qu’un degré élevé de conscience de soi constitue la base d’une saine confiance en soi.

Informations complémentaires

Quiz

Résolvez le quiz et vérifiez vos résultats à la fin.