Boxe light-contact: Apprendre à arbitrer

Introduction

Connais-tu la forme caractéristique n° 11? Comme l’indique le manuel Boxe light-contact, il s’agit d’arbitrer un match d’entraînement de manière responsable et cohérente, et de sanctionner les fautes ou comportements dangereux. 

L’arbitre est l’une des personnes (avec les boxeuses et les boxeurs, les moniteurs ainsi que les autres officiels) qui assurent le bon déroulement du match de boxe light-contact, du point de vue du règlement et des participants. 

Faire participer la boxeuse ou le boxeur à l’arbitrage d’un match pendant l’entraînement l’incite grandement à respecter les règles lors de son propre match.

En plus de la limitation temporelle (trois rounds de 60 ou 90 secondes) et de la limitation spatiale (un ring d’une certaine dimension), l’arbitre fait appliquer une troisième limitation: seules certaines touches sont admises (partie du gant autorisée) sur certaines zones du corps de l’adversaire (tronc, bras et visage) et avec une force d’impact maîtrisée (frappes douces).

Bases

En plus de la limitation temporelle (trois rounds de 60 ou 90 secondes) et de la limitation spatiale (un ring d’une certaine dimension), l’arbitre fait appliquer une troisième limitation: seules certaines touches sont admises (partie du gant autorisée) sur certaines zones du corps de l’adversaire (tronc, bras et visage) et avec une force d’impact maîtrisée (frappes douces).

Principes

Avec quelques exercices pratiques, tu peux aider la boxeuse ou le boxeur à perfectionner l’arbitrage.

Connaître et maîtriser les formes caractéristiques

  • N° 2: Toucher les cibles autorisées par des frappes douces et précises avec la surface correcte du gant
  • N° 8: Adopter une attitude de base correcte

La boxeuse ou le boxeur doit maîtriser ces deux formes caractéristiques avant d’arbitrer un match. Pour l’aider à atteindre cet objectif, tu trouveras différents exercices dans le manuel Boxe light-contact.

Connaître les règles de base de l’arbitrage et savoir les appliquer de manière isolée et ciblée

  • Rester à une distance d’environ deux mètres des boxeuses ou des boxeurs pour ne pas recevoir de touches, ne pas gêner les boxeuses ou les boxeurs, et pouvoir intervenir rapidement.

  • Regarder l’ensemble du match et ne pas se focaliser sur une seule partie des boxeuses ou des boxeurs (par exemple, ne pas observer uniquement si la main est ouverte lors de l’impact).
  • Utiliser de manière audible et claire les termes «Boxe» et «Stop».
  • Savoir signaler une touche trop dure par le geste ci-dessous, en levant haut les mains.

  • Connaître la différence entre un conseil (sans point de pénalité), une remarque (un point de pénalité) et un avertissement (trois points de pénalité), et savoir, en levant haut la main, montrer le nombre de points de pénalité avec les doigts.

  • Suivre la logique «qui?», «quoi?», «combien ?» pour désigner la boxeuse ou le boxeur qui a fait la faute (lever haut un de ses gants, montrer par le geste la faute commise et indiquer la sanction associée).

  • Encourager les boxeuses ou les boxeurs à effectuer le «handshake» au début comme à la fin du match, et à être fair-play.
  • Ne pas laisser les boxeuses ou les boxeurs parler pendant le match, sauf si elles ou ils en font la demande en mettant un genou au sol et en levant un bras.

Bonnes practiques

Deux boxeurs ou boxeuses se déplacent simplement face à face et une troisième personne s’entraîne à se déplacer d’un pas souple à environ deux mètres de distance, sans jamais perdre de vue les profils des deux athlètes. Le but est d’apprendre à garder la bonne distance pendant l’arbitrage.

Même exercice et même but que précédemment, mais les deux boxeurs ou boxeuses pratiquent le shadow face à face, sans se toucher, et une troisième personne s’entraîne à se déplacer d’un pas souple à environ deux mètres de distance, sans jamais perdre de vue les profils des deux athlètes.

Deux boxeurs ou boxeuses travaillent au sac et intègrent deux coups durs en une minute. La troisième personne doit reconnaître les quatre coups durs et les désigner en suivant la bonne procédure (stop, qui, quoi, combien, boxe).

Pendant l’entraînement, l’exercice d’arbitrage à proprement parler s’effectue lors d’un round au cours duquel les boxeurs ou les boxeuses simulent certaines fautes, sur conseil du moniteur ou de la monitrice. Le but de l’arbitre est de les voir et d’intervenir correctement. L’arbitre doit en plus signaliser la faute avec le bon geste des mains et, le cas échéant, donner les points de pénalité correspondants. 

Il doit repérer les fautes les plus courantes:

Réflexion

Réfléchis à ce qui fait un bon arbitre. Est-ce la maîtrise des règles, le bon sens, l’expérience, le calme et/ou l’esprit de décision?

Réfléchis à la façon dont tu vas enseigner l’arbitrage durant les entraînements.

Vas-tu choisir un apprentissage ouvert ou structuré? Dans le deuxième cas, vas-tu opter pour une méthode globale ou fractionnée?

Quiz

C'est parti! Lance le quiz et vérifie tes connaissances.

0% effectués

Transfert

  • Qu’as-tu appris pour bien enseigner l’arbitrage?
  • Que vas-tu changer à ta façon d’enseigner l’arbitrage?

Maintenant, tu sais tout pour apprendre à tes boxeuses ou tes boxeurs à arbitrer des matches pendant l’entraînement.

Quiz

Résolvez le quiz et vérifiez vos résultats à la fin.