Développer le jeu de tête

Intro

Dans les matchs de football, la qualité du jeu de tête fait souvent la différence. Des études scientifiques montrent qu’un entraînement inapproprié peut avoir de graves conséquences sur la santé. Cette séquence veut t’aider à réussir à amener le jeu de tête à tes joueurs en limitant les risques.

Bases

Offensivement, le jeu de tête est un moyen important pour marquer des buts sur des centres, des corners ou des coups francs. Il sert aussi à donner le ballon avec précision ou à prolonger des remises en jeu ou de longs ballons.

Défensivement, il permet de se libérer des attaques adverses, d’empêcher l’adversaire de faire une passe ou de marquer. Même les gardiens de but doivent maîtriser le jeu de tête pour les actions se déroulant en dehors de la surface de réparation.

Facteurs de réussite

Clique sur les différents champs pour en savoir plus.

Principes

Réduire les risques au minimum

Pour que tes joueurs réussissent leurs coups de tête et ne se blessent pas le cas échéant, veille aux points suivants:

  • Utilise des ballons légers et élastiques (ne les gonfle pas jusqu’à ce qu’ils soient durs).
  • Laisse les jeunes joueurs s’entraîner avec des ballons lancés.
  • Intègre régulièrement des exercices de jeu de tête à l’entraînement.
  • Consacre uniquement une partie de l’entraînement au jeu de tête et veille toujours à ce que la technique soit correcte.
  • Développe les qualités physiques requises.
  • Apprends aux jeunes joueurs à prendre davantage conscience de leur corps (à contracter les muscles).

Se préparer de manière spécifique

Prépare tes joueurs aux exigences spécifiques avant chaque entraînement du jeu de tête. Concentre-toi avant tout sur le cou, la nuque et le tronc. Tu trouveras des exemples d’entraînement appropriés dans la vidéo ci-après. Les exercices à partir de la position assise ou à genoux conviennent également à l’apprentissage de la technique de base.

S’entraîner avec efficacité

Regarde la vidéo suivante:

Dans cette situation d’apprentissage, la définition de la tâche («Renverse ce cône avec un coup de tête!») et l’effet attendu (le cône est renversé) sont très importants. Sur la base de l’effet obtenu, les joueurs sont en mesure d’acquérir et d’affiner de manière autonome la technique d’exécution optimale en modifiant le modèle d’action.

Adapte les tâches au degrés et au niveau d’apprentissage de tes joueurs.

L’utilisation de la vidéo rend plus efficace l’apprentissage de la technique. Des images arrêtées ou animées conviennent très bien pour illustrer la représentation mentale du mouvement (consignes sur l’état visé)

Réflexion

Analyse du coup de tête

Le déroulement d’un coup de tête réussi repose sur des caractéristiques motrices types. Regarde la vidéo et décris celles que tu vois dans l’ordre de leur apparition. Pour mieux illustrer notre propos, nous avons choisi de faire une démonstration sur le pendule de la tête.

Regarde ces quatre images et lis, à chaque fois, la description concordante.

  1. Observer le ballon. Lever les bras et sauter (saut d’appel).
  2. Arquer le haut du corps en arrière (principe de l’arc tendu), inspirer et garder l’air, le menton sur la poitrine.
  3. Contracter les muscles du cou et amener le haut du corps de façon dynamique vers l’avant; expirer avec force et frapper le ballon avec le front.
  4. Suivre le ballon du regard et terminer le mouvement.

Bonnes pratiques

Types de coups de tête

Les vidéos suivantes te montrent les principales caractéristiques motrices de trois autres types de coups de tête. Présente-les également à tes joueurs.

Après une (brève) course d’élan et un saut d’appel sur les deux jambes (saut de volleyball)

Après une course d’élan et un saut d’appel sur une jambe

Après une course d’élan et un saut d’appel sur une jambe avec rotation

Formes de jeux et exercices

Quiz

C'est parti! Lance le quiz et vérifie tes connaissances.

0% effectués

Transfert

Quels types de coups de tête souhaites-tu entraîner avec tes joueurs? Comment intègres-tu régulièrement l’entraînement d’un jeu de tête dans ta planification d’entraînement? Couche tes réflexions sur papier. Regarde les exemples proposés dans la partie Bonnes pratiques et sélectionne les formes de jeux et les exercices susceptibles de convenir à tes joueurs. 

Quiz

Résolvez le quiz et vérifiez vos résultats à la fin.