Parcours de l’athlète

Introduction

Aussi divers que soit le sport, les parcours de chaque athlète sont tout autant variés. Cependant, un plan clair est nécessaire pour une promotion du sport durable et adaptée. Ce module d'apprentissage te montre un parcours d'athlète idéal du stade débutant, au « talent » jusqu’à l'élite puis à la maîtrise.

Bases

Illustration par Swiss Olympic des niveaux inter-sports du concept FTEM

Le modèle FTEM de Swiss Olympic contient quatre objectifs principaux:

  1. Mieux coordonner l’encouragement du sport et en systématiser les processus
  2. Augmenter le niveau dans le sport d’élite
  3. Garder les gens dans le domaine du sport
  4. Promotion des aptitudes personnelles et les connaissances en matière de santé via le sport

Swiss Triathlon a maintenant adapté le modèle spécifiquement pour le triathlon et l’a adopté. Les objectifs ne changent pas, mais des mesures concrètes ont été définies. Le concept contient des mesures de soutien pour les athlètes, le contenu des entraînements et de la formation des entraîneurs ainsi que les attentes qu’il faut avoir par rapport à l’entourage de l’athlète.

Pour chaque niveau, il y a une carte recto-verso. Sur le devant, tu pourras voir les caractéristiques les plus importantes du niveau ainsi qu'une image. Utilise ces informations pour essayer de deviner le niveau. Au dos de la carte se trouve la réponse.

Etablissement au niveau international.

Formation Polysportive adaptée à l’âge

Engagement dans le sport de performance, augmentation de la charge d’entraînement et de l’investissement dans le sport.

Podium lors de championnats internationaux.

Entraînement des trois disciplines du triathlon, préparation et participation aux compétitions

Développement et amélioration de la précision des principes de base du mouvement dans l’eau et sur terre.

Orientation vers un niveau de performance international

Engagement plus sérieux dans le triathlon, participation aux tests des cadres et aux compétitions nationales.

Le sport a la plus haute priorité, réussite au top niveau national (élite).

Plusieurs participations réussies aux Jeux Olympiques.

Principes

Tu as maintenant pu avoir un premier aperçu du concept. Cependant, pour que tu puisses mieux le saisir, approfondissons un peu :

  • Le concept comprend des observations et conseils dans trois catégories (athlète, entraînement et compétition) pour chaque niveau (fondation, talent, élite et maîtrise).
  • Il est important de toujours garder un œil sur le niveau actuel de ton athlète afin que tu puisses utiliser les connaissances appropriées.
  • Le volume d'entraînement en triathlon est souvent un sujet sensible. Les valeurs données sont des lignes directrices considérées comme idéales par rapport à ce qui se fait à l’internationale. Les heures d'entraînement appropriées doivent être déterminées spécifiquement pour l'athlète en tenant compte de son âge, son entraînement et de son environnement.
  • Prend maintenant quelques minutes pour te familiariser davantage avec le concept FTEM.

Good Practice

Attribue les deux types d’entraînement suivantes à un niveau du modèle FTEM. La solution se trouve au dos.

Lorsque vous faites du vélo en groupe, chacun fait travail contre le vent pendant un court instant tandis que les autres peuvent se détendre en étant protégés.

Divers animaux sont mimés avec la démarche appropriée.

Réflexion

Étude de cas 1 : Les parents d'une jeune athlète motivée de 13 ans sont satisfaits des succès remportés en Regio League. La fille s'entraîne actuellement environ 10,5 heures par semaine (4x natation, 1x cyclisme et 2x course à pied). Désormais, les parents souhaitent pousser davantage leur fille et regardent avec toi pour augmenter sa charge d'entraînement pour la saison prochaine. Ils souhaitent également que leur enfant fréquente une école sport-étude à l'avenir. Comment réagis-tu? Notes quelques points avant de poursuivre ta lecture. Le responsable J+S Simon te fera ensuite part de sa solution.

Simon dit: «Les succès au niveau de la Regio League sont à prendre avec précaution, car il s'agit d'une série régionale de niveau « sport populaire ». Les objectifs de cette série pour les enfants de 10 à 13 ans sont d'apprendre les bases et de favoriser l'esprit d'équipe. En même temps, il est important d'encourager la fille autant que possible. Dans la discussion avec l'athlète et les parents, j'utilise le modèle FTEM et explique un développement possible. Ensemble, nous clarifions les prochaines étapes et discutons si le transfert dans une école sport-étude est la solution idéale pour leur fille. »

Étude de cas 2 : Un athlète commence le triathlon à l'âge de 16 ans et montre une évolution très positive dès sa première année. Au cours de sa deuxième année, il peut déjà s'établir dans la National League et sa courbe de performance continue d'afficher une forte tendance à la hausse. La troisième année, la courbe stagne un peu et l'athlète s'impatiente. Il continue de s'entraîner seul car il n’a pas de partenaires d'entraînement adaptés dans sa région. Cependant, il n'y a pas d'amélioration dans ses performances. Comment réagis-tu? Notes quelques points avant de poursuivre ta lecture. Encore une fois, le responsable J + S Simon vous fera part d’une solution.

Simon dit: « Cet athlète a sans aucun doute du talent mais il faut réussir à créer des conditions idéales pour que l'athlète puisse continuer à se développer. Le manque de partenaires d’entraînement est considéré comme un facteur limitant important. En étant accepté au centre national de performance et avec le soutien de la fédération, nous pouvons offrir à l'athlète un environnement idéal. En plus de cela, certains entraînement pourront être executés seul ou avec son club. Cependant, l’entraînement supplémentaire au National Performance Center contribuera à avoir un effet positif durable sur ses performances. L’athlète peut donc continuer sa courbe de performance ».

Tu peux utiliser le modèle FTEM pour t’aider lors du quiz suivant. Comme le disait Albert Einstein, "Savoir, c'est savoir où c'est écrit". Tu arrives peut-être répondre à certaines questions sans l'aide du concept.

Quiz

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Transfert

Peux-tu affecter tes athlètes aux niveaux appropriés ? La transition entre les niveaux n'est pas toujours linéaire et le temps que l’athlète passe dans un niveau n'est pas toujours la même. Tu devrais être capable de faire une classification grossière. Selon le niveau et la forme actuelle de l’athlète, diverses conclusions et mesures peuvent dériver du concept.

Planifies-tu et entraînes-tu tes athlètes selon les recommandations du modèle ou y a-t-il des écarts ? Le modèle FTEM est un concept de classification. Il faut toujours prendre en considération l’athlète en tant que personne individuelle. Des écarts justifiés ou planifiés sont toujours possibles. Ce concept existe cependant en tant qu’aide est indispensable et peut t’aider à prendre les bonnes décisions au profit de l'athlète dans ton travail quotidien.

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